Period Pieces (une rétrospective de Sunset Terrace)

Exposition : du 1er avril au 27 mai, 2017                                                                                                 Vernissage : samedi 1er avril 2017, 15h à 18h  
Organisé par : Graham Landin
Artistes : Maya Beaudry, Viktor Briestensky, John Burgess, Simone Jarvis, Emma LaMorte, Graham Landin, Benjamin Marvin, Soledad Muñoz, Chad Murray, Katrina Niebergal, Ryley O’Byrne, Tess Rafael,
Adam Shiu-Yang Shaw, Mitch Speed and Tristan Unrau

PROJET PANGÉE est fier de présenter Period Pieces (une rétrospective de Sunset Terrace). Il s’agit de la première exposition de groupe organisée par l’espace collectif d’exposition et de création Sunset Terrace à Vancouver. Les oeuvres rassemblées émanent de quinze artistes qui ont assuré ensemble la gestion et l’administration de la galerie, tout en instaurant sous le même toit des pratiques en studio individuelles et collaboratives. Bien que la plupart d’entre eux vivent désormais dans des villes différentes, ils continuent à suivre attentivement leur travail et leur engagement respectifs, étant bien au fait des démarches et des cheminements qui sous-tendent leurs projets actuels. Propice à l’examen de leurs créations actuelles au prisme d’une vie communautaire formatrice, l’exposition remet les oeuvres d’art en contact avec leurs anciennes voisines et rend hommage aux lieux où les idées germent, divergent et se recoupent.

Sunset Terrace est né en 2013 à Vancouver sous l’impulsion d’un réseau de centres d’artistes désireux de mettre en commun leurs ressources et de créer entre amis ayant fréquenté les mêmes écoles d’art. Les expositions du centre ont montré aussi bien des artistes de la galerie que des artistes issus de l’extérieur, les locataires du studio étant toujours prêts à aider les artistes exposants à réaliser leur vision.

L’exposition présentée à Projet Pangée repose sur l’idée de rassembler plusieurs pratiques en studio qui ont un jour partagé le même toit. Si leur regroupement fournit l’instantané d’un moment précis à Vancouver, leur forme actuelle englobe un large éventail de villes, d’écoles et d’influences. Issus de partout au Canada, réunis à Vancouver, puis éparpillés dans le monde, les artistes se rassemblent aujourd’hui à Montréal, le temps d’un épisode bref mais stimulant.

Bien que l’exposition ne présente que quinze artistes, Sunset Terrace tient à remercier tous ceux et celles qui ont exposé dans la galerie, loué de l’espace ou contribué en temps et en énergie à son projet.

Biographie
Graham Landin est un artiste qui vit et travaille à Vancouver, Canada. Faisant le lien entre l’art et l’architecture, son oeuvre aborde l’espace curatorial comme un lieu de production artistique. Il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Emily Carr. Il a exposé à Vancouver, New York et Los Angeles. Nous avons pu voir son travail dans le magazine The Editorial Magazine, le Canadian Art Magazine et ARS. Il est un membre fondateur de Sunset Terrace et est récipiendaire du Chancellor's Award for Excellence in Painting.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.