Parrot & Crow
de Mark Dudiak

Exposition : du 24 août au 30 septembre 2017
Vernissage : jeudi 24 août 2017, de 17h30 à 21h  

Projet Pangée a le plaisir de présenter Parrot & Crow, première exposition solo de Mark Dudiak à Montréal. Les oeuvres d'art restent visibles et accessibles longtemps après la mort et même l'oubli de l'artiste qui les a créées. L'art participe d'une conversation entre les générations passées, présentes et à venir. L'art obéit à des codes, ceux-ci changent dans le temps selon les évolutions sociales, politiques ou émotionnelles. Il est donc possible d'utiliser l'histoire de l'art pour observer les strates culturelles du passé. Ces observations peuvent nous aider à comprendre ce qui était important pour nos ancêtres. De cette manière, nous pouvons creuser dans notre histoire et découvrir les origines culturelles de nos valeurs et les principes qui ont sous-tendu leur évolution. Mark Dudiak voit les différentes périodes de l'histoire de l'art comme des strates archéologiques. Il établit en permanence une conversation entre elles en explorant les thèmes de la mémoire, de l'absence, de la transcendance et de la foi dans une société contemporaine occidentale marquée par la vie urbaine et la révolution internet.

Dudiak dans sa peinture fait référence au passé de manière explicite aussi bien dans ses clins d'oeil à l'architecture commémorative que dans sa pratique de l'abstraction. Il joue avec les formes et les matières pour aborder de manière nouvelle le dilemme classique opposant la figuration à l'art abstrait.

Parrot & Crow est une installation composée de peintures et de sculptures murales. Cette installation est destinée à être vue dans son ensemble comme un espace architectural unique suggérant un bâtiment sacré qui pourrait être un temple, un sanctuaire ou un mausolée. Chacune des toiles de la série représente une des délimitations du bâtiment: les murs, le plafond, le sol, les fenêtres et les lumières. Par leur échelle et leurs orientations spatiales, les oeuvres se superposent à l'architecture originelle de la galerie pour créer un nouveau langage spatio-temporel. Cette exposition est l'édification d'un monument au concept de l'abstraction.

Biographie
Originaire de la Saskatchewan, Mark Dudiak vit et travaille à Montréal. Il a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l'Université Emily Carr en 2003 et une MFA de l'Université Concordia en 2017. Ses expositions individuelles récentes incluent Set On Stone à la Forest City Gallery en 2016 (London, Ontario) et Dead End au Musée d'art contemporain de Toronto en 2012. Il a également présenté son travail dans de nombreuses expositions collectives au Canada, en Allemagne et aux États-Unis, dont Chromatic Revelry chez Wil Aballe Art Projects en 2014 (Vancouver), You had to go looking for it à la Scotiabank Nuit Blanche en 2011 (Toronto) et exposera également en 2017 dans l'exposition de groupe Pertinent Abstractions à la Cydonia Gallery (Fort Worth, Texas).