THE DIGITAL CLIFF

Exposition : du 12 novembre au 17 décembre 2016
Organisé par : CK2

Artistes :
Nadia Belerique (TO)
Marie-Michelle Deschamps (MTL)
Stephanie Hier (NYC)
Erin Baillie-Rutter (MTL)
---
Imaginez la proposition suivante :

Deux personnes discutent au milieu d’une pièce invraisemblablement longue, mais très étroite, disons 1km sur 1m. Étroite à vous donner le vertige. Maintenant, imaginez qu’en parlant, ces deux personnes commencent à s’éloigner l’une de l’autre. Elles manifestent, via l’espace qu’elles perpétuent entre elles, l’écart entre leurs convictions/valeurs : A porte le fardeau incommensurable et invisible du travail émotionnel, tandis que B est non seulement libre de ce fardeau, mais nie son existence, puisqu’il est, en effet, intangible, et si la personne B ne peut pas le voir, elle refuse d’y croire (« Montre moi l’argent! » crie B, en agitant les bras avec un sourire caricatural.) Elles continuent de parler, le volume de leurs voix diminuant à mesure que la distance s’accroît entre eux, jusqu’à ce que –

On n’entend plus les paroles de la personne A, le son est coupé, comme si elle avait basculé par-dessus le bord d’une falaise : pour la personne B, la personne A est devenue muette et absurde, avec ses yeux fébriles, sa bouche qui articule avec véhémence des mots inaudibles, inutiles; elle s’use la mâchoire pour rien, c’est triste et dérisoire. A, qui subit encore les mots insidieusement violents de B, se colle contre les murs dans une tentative d’échapper au bruit. Un aimant maintient A et B à égale distance, et aucun des deux ne peut s’éloigner plus que l’autre. Chaque pas en arrière est laborieux, comme le pénible goutte-à-goutte d’un robinet qui fuit. Puis soudain, A et B sont de nouveau ramenés face à face. Le processus recommence.

Il n’y a donc pas de question complémentaire à cette proposition, ni, bien sûr, de réponse. Simplement de la frustration.

Ainsi dansent-ils, pour toujours.

Des variantes se développent au fil du temps, mais la situation reste la même. Connectés, déconnectés.